bouquiniste

bouquiniste

bouquiniste [ bukinist ] n.
• 1752; de 2. bouquin (1o)
Marchand, marchande de livres d'occasion exposés en librairie ou dans des boîtes spéciales sur les parapets des quais de la Seine, à Paris.

bouquiniste nom Revendeur de livres d'occasion.

bouquiniste
n. Marchand de livres d'occasion, en partic., à Paris, le long des quais de la Seine.

⇒BOUQUINISTE, subst. masc.
Revendeur de vieux livres, de publications diverses. Le vénérable bouquiniste se dérobe aux yeux du chaland derrière un triple rempart d'in-folios vermoulus (JOUY, L'Hermite de la Chaussée d'Antin, t. 4, 1813, p. 156) :
Léon Daudet, dans son Paris vécu, consacre plus de cinquante pages aux seuls quais, à ses bouquinistes et à ses librairies d'occasion.
FARGUE, Le Piéton de Paris, 1939, p. 76.
Prononc. :[bukinist].
Étymol. ET HIST. — 1752 (Trév. Suppl. : Les Quais de la Seine à Paris sont pleins de Bouquinistes).
Dér. de bouquin1; suff. -iste.
STAT. — Fréq. abs. littér. :111.

bouquiniste [bukinist] n.
ÉTYM. 1752, Trévoux; de 2. bouquin, 1.
Marchand, marchande de livres d'occasion exposés en librairie ou dans des boîtes spéciales, notamment sur les parapets des quais de la Seine, à Paris.
1 Les bouquinistes déposent leurs boîtes sur le parapet. Ces braves marchands d'esprit (…) sont tous mes amis et je ne passe guère devant leurs boîtes sans en tirer quelque bouquin qui me manquait jusque-là, sans que j'eusse le moindre soupçon qu'il me manquât.
France, le Crime de S. Bonnard, Œ. t. II, p. 419.
2 J'ai dû sottement oublier dans votre antichambre un petit paquet contenant deux livres (…) que je venais d'acheter chez un bouquiniste du Boulevard Saint-Michel.
J.-R. Bloch, Deux hommes se rencontrent, p. 31.
3 Je remontais les quais de la rive gauche vers le pont des Arts. On voyait luire le fleuve, entre les boîtes fermées des bouquinistes.
Camus, la Chute, p. 46.
tableau Noms de métiers.

Encyclopédie Universelle. 2012.

Игры ⚽ Поможем написать курсовую

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Bouquiniste — (homonymie) Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Bouquiniste est le nom : de l un des bouquinistes de Paris, libraires de livres anciens et d occasion, présents sur une grande partie des …   Wikipédia en Français

  • bouquiniste — BOUQUINISTE. s. mas. Celui qui achète et revend de vieux Livres, des Bouquins …   Dictionnaire de l'Académie Française 1798

  • Bouquiniste (homonymie) — Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Bouquiniste est le nom : de l un des bouquinistes de Paris, libraires de livres anciens et d occasion, présents sur une grande partie des quais de… …   Wikipédia en Français

  • BOUQUINISTE — s. m. Celui qui achète et revend de vieux livres, des bouquins …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

  • BOUQUINISTE — n. des deux genres Celui, celle qui achète des bouquins pour les revendre …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 8eme edition (1935)

  • bouquiniste — (bou ki ni st ) s. m. Celui qui achète et vend de vieux livres. ÉTYMOLOGIE    Bouquin 2 …   Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré

  • Bouquiniste — Antikvarboghandler …   Danske encyklopædi

  • bouquiniste — bou·qui·ni·ste s.m.inv. ES fr. {{wmetafile0}} venditore di libri usati, spec. sui lungosenna di Parigi {{line}} {{/line}} DATA: 1905. ETIMO: der. di bouquin libro usato , dall ol. boekin libretto …   Dizionario italiano

  • bouquiniste — n. one who sells used books (French) …   English contemporary dictionary

  • bouquiniste — bou·qui·niste …   English syllables

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”